Contactez-nous au 03 20 32 75 38 ou 06 68 00 83 71 du lundi au samedi
Vos rapports en 24h dans votre espace client
Devis gratuit
DPE Sainghin-en-Weppes Diagnostic immobilier Haubourdin DPE Haubourdin

Simplification annoncée pour MaPrimeRénov’ - 19/03/2024

Devant le peu de succès rencontré par la version 2024 de MaPrimeRénov’, le gouvernement fait marche arrière et assouplit le dispositif.

Des demandes en chute libre

Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif MaPrimeRénov’ a été réorienté pour encourager la rénovation globale des passoires énergétiques. Mais la nouvelle orientation des aides n’a pas convaincu les ménages. Avec à peine 40 000 dossiers déposés à la fin du mois de février, les demandes ont en effet fortement diminué. La baisse d’attractivité du dispositif est telle que le gouvernement a décidé d’apporter plus de souplesse à MaPrimeRénov’ 2024 deux mois après son entrée en vigueur. Les textes d’application sont d’ailleurs déjà en discussion pour une mise en application rapide.

Le retour des mono-gestes

Le législateur prévoit principalement d’assouplir les conditions d’accès aux aides dédiées aux travaux mono-gestes, pourtant moins efficaces pour améliorer les performances énergétiques des logements. Les travaux d’isolation et de ventilation pourront ainsi bénéficier de primes même sans modification du mode de chauffage. De plus, les aides aux travaux mono-gestes seront désormais accessibles aux passoires énergétiques qui en étaient exclues en début d’année.

Le rôle central du DPE, qui permettait d’orienter les ménages vers un parcours de rénovation d’ampleur ou des mono-gestes, n’est donc plus d’actualité. Il ne sera ainsi plus nécessaire de fournir un DPE avant de demander des aides MaPrimeRénov’. Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ va également être simplifié et voir son déploiement s’accélérer pour mieux couvrir le territoire. Enfin, l’allègement du dispositif RGE doit permettre à plus d’artisans d’y accéder. Ce label est actuellement attribué à seulement 6 % des entreprises du bâtiment, ce qui reste insuffisant au regard des besoins en rénovation.


« Retour aux actualités
03 20 32 75 38 06 68 00 83 71
Suivez-nous sur Diagnostic immobilier Carvin DPE Carvin

Diagnostic immobilier proche de Sainghin-en-Weppes

Actualités Promotion Avis clients Secteur d'intervention Devis Contact